Programme

(un programme prévisionnel qui peut être sujet à de petites modificatifs est disponible: Présentation du mastère – document PDF)

Au total, la formation s’étale sur une durée de 12 mois, dont :

plusieurs mois de cours pour un volume horaire total de 489 heures, étalés sur 6 à 8 mois (l’organisation dépend des années)
4 mois de mission en entreprise.
Les enseignements sont regroupés en 3 pôles :

a. Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs

    Ce pôle a pour objectif de fournir une connaissance des aspects conceptuels et esthétiques inhérents à la production de contenus pour les médias numériques, ainsi que des outils permettant la création de ces contenus. Une série de conférences sur les théories fondatrices du multimédia et les connexions entre les médias numériques et la pensée contemporaine complètent la réflexion sur ces aspects.

b. Ingénierie

    Il s’agit dans ce pôle de donner les bases théoriques des outils de conception de produits multimédia, tant matériels que logiciels. Cette partie comprend à la fois des cours magistraux et un nombre important de travaux pratiques ou d’ateliers permettant d’acquérir une maîtrise suffisante de ces outils afin d’en connaître leurs possibilités et leurs limites. On présente également un aperçu des tendances et des recherches en cours dans ce domaine pouvant conduire à la création de nouveaux concepts.

c. Stratégie, droit et gestion de la production multimédia

    Ce pôle vise à situer la production de contenus multimédia d’une part dans le contexte des industries culturelles et de la communication et, d’autre part, en tant qu’élément de la stratégie des entreprises dans tous les secteurs d’activité. Une attention particulière est portée à la conduite des projets, leur financement et leur communication ainsi qu’aux aspects juridiques du multimédia.

Outre ces trois pôles d’enseignement, les étudiants devront réaliser un projet qui mettra en oeuvre des connaissances acquises dans les trois domaines. Ce projet s’étalera sur toute la durée des cours. La part du temps consacré au projet sera de plus en plus importante au fur et à mesure de l’avancement dans l’année. Le temps de travail personnel pour la réalisation de ce projet, concrétisée par la présentation d’une maquette, est évalué à 250h.

Le tableau ci-dessous synthétise l’ensemble des modules de chaque pôle.
Certains cours très ponctuels n’y apparaissent pas.

Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs

  • Méthodologie de gestion de projets: Conception de projets interactifs (57h)
  • Architecture de l’information (18h)
  • Organisation visuelle des interfaces informatisées et Résonance culturelle (24h)
  • Production et diffusion de contenus audiovisuels pour le Web (30h)
  • Techniques et expression sonores (24h)
  • Scénarisation interactive (18h)
  • Atelier Hypermédia (12h)

Ingénierie

  • Les sites web: HTML + CSS + XML (27h)
  • Initiation à l’utilisation des feuilles de styles CSS et aux notions de l’accessibilité (15h)
  • Photoshop : technique de base et vue d’ensemble (15h)
  • Les langages de script : Flash et ActionScript (30h)
  • Sites web interactifs et Système d’information, php, MySQL, sécurité (24h)
  • Les CMS, WordPress, indexation, hébergement, référencement (24h)
  • Sites web interactifs et Système d’information, php, MySQL, CMS, indexation, hébergement, référencement (36h)
  • Workshop mobiles (21h)
  • Digital Media Asset Management (33h)
  • L’ordinateur et les réseaux (9h)
  • Web 2.0 : JavaScript / Ajax (18h)

Stratégie, droit et gestion de la production multimédia

  • Economie numérique des industries culturelles (9h)
  • Le droit d’auteur comme moyen de protection juridique du multimédia (21h)
  • Stratégie marketing ( 24h)

Séminaire culture technique (21h)

Etudes de cas (48h)

Projet d’étude (24h de cours + travail personnel)

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